RD 415 entre Colmar et Vogelgrun

Convois exceptionnels : le 1er passage d’une turbine de General Electric par le port rhénan de Neuf-Brisach

Transport d’une turbine de General Electric.

Transport d’une turbine de General Electric.

Au cours des nuits du jeudi 23 mai et vendredi 24 mai, et pour la première fois, une turbine fabriquée par General Electric sera transportée à destination du port rhénan de Neuf-Brisach. Auparavant, tous les convois exceptionnels rejoignaient le port autonome de Strasbourg en traversant le département du Haut-Rhin, du sud au nord, en passant par Soppe-le-Bas et Ostheim. Le trajet est dorénavant réduit de 2 jours. Ce gain de temps est rendu possible par de nombreux aménagements réalisés par le Département essentiellement au niveau des ronds-points.

Une série d’aménagements réalisés par le Département

Depuis fin octobre 2017, le Conseil départemental du Haut-Rhin a entamé une série de travaux sur 25 sites différents afin de faciliter les trajets des transports exceptionnels entre Soppe-le-Bas et Vogelgrun.

Une première phase, conclue à l’été 2018, permettait déjà de relier aisément le sud du département à Strasbourg.

Phase 1 entre Soppe-le-Bas et Colmar.

Phase 1 entre Soppe-le-Bas et Colmar.

 

La seconde phase donne donc un accès aux colis lourds jusqu’au port rhénan de Neuf-Brisach.

Phase 2 entre Colmar et Neuf-Brisach.

Phase 2 entre Colmar et Neuf-Brisach.

 

Les derniers travaux se sont focalisés juqu’en décembre 2018 sur le renforcement des ponts et la création de surlargeurs ainsi que des murs de soutènement au niveau du giratoire dénivelé de Wolfgantzen.

Le montant total des travaux s’élève à plus de 4,2 M€ TTC, financés par les collectivités du Territoire de Belfort. Le Conseil départemental du Haut-Rhin s’est occupé de la bonne conduite des travaux.