Voie verte trinationale

Inauguration de la Voie verte trinationale Bâle-Huningue-Weil am Rhein

Inauguration de la Voie verte trinationale Bâle-Huningue-Weil am Rhein

Après le dévoilement de la plaque inaugurale, le Président Eric Straumann, en présence des élus locaux français, allemands et suisses, a rappelé l’intérêt du projet.

Positionnée sur trois voies EuroVélo, la Voie verte trinationale constitue le chaînon manquant de la liaison cyclable entre Bâle, Huningue et Weil am Rhein. Elle valorise la passerelle des Trois Pays, renforce l’impact du réseau « 2 rives, 3 ponts, mille choses à découvrir » et relie la Suisse, la France, l’Allemagne en moins de 2 km.

L’itinéraire transforme un secteur auparavant délaissé en véritable « promenade aux bords du Rhin ». Il améliore les trajets domicile-travail entre le centre de Bâle, le campus Novartis et les lieux de résidence davantage situés en France et en Allemagne.

De plus, partie prenante du futur quartier Dreiland, la Voie verte participe à la préservation de l’environnement par la dépollution des berges du Rhin et de la station de traitement des eaux industrielles de Huningue par Novartis.

Agrémentée de poèmes en dialectes alémaniques (alsacien, suisse et badois), cette liaison favorise le contact entre les piétons, les cyclistes. L’architecture et le paysage ont été valorisés via la requalification d’une friche et des murs.

Téléchargez le dossier de presse et consultez les photographies de l’inauguration.