Voie rapide RD430 Guebwiller Mulhouse

Secteur Kaligone à Kingersheim : rénovation des ponts de la RD430

Panoramique sur l’un des deux ponts.

Panoramique sur l’un des deux ponts.

A Kingersheim, le Conseil départemental du Haut-Rhin va engager du lundi 29 juin au dimanche 20 septembre d’importants travaux d’entretien des deux ponts de la voie rapide RD430 situés au-dessus du rond-point du Kaligone, au croisement des RD429 et RD155.

Cette rénovation complète des ouvrages d’art nécessite la levée des tabliers par vérinage pour réparer les appuis des ponts, et d’autres actions complémentaires dont la reprise des joints de chaussée, la remise en peinture de certaines parties métalliques, la réparation du béton et de l’étanchéité, le remplacement des garde-corps ainsi que l’application de nouveaux enrobés.

Le budget de l’opération s’élève à 850 000 € entièrement financé par le Département dans le cadre de sa politique de sécurité routière.

Pendant ces 12 semaines de travaux, la circulation sera restreinte à 3 voies à gabarit réduit au lieu des 4 habituelles sur 350 mètres de distance : 2 voies dans le sens Mulhouse-Guebwiller et une seule dans le sens Guebwiller-Mulhouse.

La nuit, ponctuellement, une seule voie de circulation sera également disponible au niveau du giratoire RD429/RD155.

Les entrées et sorties à la RD430 depuis l’échangeur du Kaligone resteront ouvertes durant les travaux.

Le Département appelle les usagers à anticiper des ralentissements aux heures de pointe, à respecter les équipes mobilisées et la limitation de vitesse fixée à 50 km/h dans la zone de chantier.  83 500 véhicules empruntent quotidiennement la RD430, dont 4 200 poids lourds. Ce tronçon représente l’un des trafics les plus importants du département.

Dispositif de circulation.