Aménagement de la RD 33 à Vieux-Thann

Lancement de la concertation publique

Implantation du projet routier dans l’environnement local.

Implantation du projet routier dans l’environnement local.

Récemment mis en service, le giratoire d’Aspach-Michelbach, entièrement financé par la Communauté de communes de Thann-Cernay et positionné sur la RD 103, constitue le premier aménagement de la future liaison entre la RN 66 et la RD 35 à l’entrée de Vieux-Thann. Le projet global entre dans une deuxième phase par le lancement d’une nouvelle concertation publique.

La construction de cette infrastructure routière vise prioritairement à désengorger le Sud-Est de l’agglomération de Thann-Cernay, et plus particulièrement la commune de Vieux-Thann.

Sont attendus dans les prochaines années 7 900 véhicules par jour sur le 1er tronçon compris entre la RN 66 et le Parc d’Activités du Pays de Thann en pleine expansion, et 6 900 usagers quotidiens sur le 2ème tronçon de la RD 103 à la RD 35, à l’entrée de Leimbach.

Une partie de ce trafic routier en direction de la partie Ouest du secteur de Thann – Vieux-Thann viendra délester l’entrée de l’agglomération thannoise où sont comptabilisés aujourd’hui 28 000 véhicules journaliers dont plus de 1 700 poids lourds.

Détails du projet routier.

Détails du projet routier.

Avec cette nouvelle liaison adaptée à leur gabarit, les poids lourds circuleront aisément et bénéficieront d’un accès direct à la RN 66. Les flux du trafic routier entre Cernay et Guewenheim seront ainsi améliorés et fluidifiés. Les quartiers récemment urbanisés de Thann, Vieux-Thann et de Leimbach seront aussi mieux desservis. Enfin, une voie verte sera créée en parallèle de la future jonction RN 66 / RD 35 permettant de développer des modes de transport écologiques depuis la gare tram-train.

Différents outils pour donner son avis du 10 septembre au 1er octobre

Du lundi 10 septembre au lundi 1er octobre, différents moyens de participation à la concertation publique seront mis à disposition : des registres d’observation seront disposés dans les mairies d’Aspach-Michelbach (Aspach-le-Haut), Leimbach et Vieux-Thann. Le responsable du projet, Florian Massol, sera également joignable par courriel ( massol@haut-rhin.fr ), par téléphone (03 89 30 69 36) ou par courrier postal (Conseil Départemental du Haut-Rhin, Direction des Routes et des Transports, 100 avenue d’Alsace, BP 20351, 68006 COLMAR Cedex).

Des permanences seront assurées aux dates suivantes dans les locaux des mairies :

– Lundi 10 septembre de 9 h à 12 h à Vieux-Thann,

– Vendredi 14 septembre 2018 de 14 h à 17 h à Aspach-le-Haut,

– Lundis 17 et 24 septembre 2018 de 14 h à 17 h à Vieux-Thann,

– Mardi 25 septembre 2018 de 14 h à 17 h à Leimbach.

Enfin, une réunion publique est prévue le 26 septembre 2018 à 18 h à la salle Sainte-Odile de Vieux-Thann.

Cette seconde phase de concertation, mise en œuvre en application de l’article L.103-2 du code de l’urbanisme, vise donc à informer et à expliquer le projet aux habitants, associations locales et à l’ensemble des personnes concernées, ainsi qu’à informer le public du déroulement de l’opération, recueillir ses observations et prendre en considération les remarques formulées.

L’avancée du projet

En 2016, des études préliminaires ont validé le tracé de la future jonction routière après avoir pris en compte les éléments d’une première concertation publique. Actuellement, le Département prépare les autorisations administratives et le dossier technique, socle de l’appel d’offres auprès des prestataires. Des comptages de trafic routier ont été menés en juillet dernier.

Au total, l’aménagement s’élèvera à 7 M€ TTC, hors acquisitions foncières avec un triple financement Conseil départemental du Haut-Rhin, Région Grand-Est et Communauté de Communes de Thann-Cernay.

Plus d’infos :

Panneau d’information 1 RD 33 Vieux-Thann.

Panneau d’information 2 RD 33 Vieux-Thann.

Panneau d’information 3 RD 33 Vieux-Thann.