Carrefour à Wihr-au-Val

Wihr-au-Val : sécurisation du carrefour RD417 / RD 43 (rue de la Gare)

Wihr-au-Val : sécurisation du carrefour RD417 / RD 43 (rue de la Gare)

Du lundi 24 août au vendredi 23 octobre, le Conseil départemental du Haut-Rhin va aménager à Wihr-au-Val le carrefour au croisement des RD417 et RD43, autrement dit la rue de la Gare. La traversée piétonne sera ainsi sécurisée au niveau d’un axe routier majeur entre Colmar et Munster qui enregistre 15 000 véhicules journaliers en moyenne.

L’opération vise à créer des trottoirs, réaménager deux arrêts de car et mettre en place des feux tricolores. Elle s’appuie sur une expérimentation concluante. En effet, le fonctionnement des feux tricolores fut testé fin 2018 pendant deux mois.

250 000 € seront investis dans cet équipement financé par le Département et la commune de Wihr-au-Val pour la partie trottoirs.

Des dispositifs de circulation évolutifs

Pendant toute la durée du chantier, la circulation sera maintenue entre Colmar et Munster sur la RD417. Un alternat par feux tricolores sera installé hormis du 5 au 18 octobre. La limitation de vitesse sera abaissée à 30 km/h au lieu des 50 km/h habituels. Des ralentissements sont à prévoir dans le sens Munster vers Colmar entre 7h et 9h, et dans le sens inverse, de 17h à 19h.

L’accès à Wihr-au-Val par la RD43 sera fermé. Les usagers et les riverains suivront une déviation par les rues de Gunsbach ou de Walbach (RD10). Seuls les piétons pourront accéder à la gare ferroviaire par un itinéraire balisé.

 

 

Les nuits des lundi 19 et mardi 20 octobre, la pose des enrobés nécessitera la fermeture des RD417 et RD43 de 20h à 6h. Les usagers seront déviés par les RD10 et RD10I entre Munster et Turckheim.

 

 

Le Département appelle les usagers à la plus grande prudence et au respect des itinéraires de déviation ainsi que des équipes mobilisées.